Surélévation maison du 92, architecture décoration d’intérieur

Surélévation maison : vous souhaitez agrandir votre maison ?

Surélévation maison : présentation du projet du client

Le maître d’ouvrage (client) a contacter l’agence Chardon edition dans le but de réaliser une extension de sa maison située dans le 92 à Malakoff. Notre client souhaitait nous confier la prise en charge complète de son projet à savoir :

Surélévation maison : Le dossier d’architecte

C’est la 1ière étape du projet : déposer le dossier Permis de Construire (PC) nécessaire pour surélever une maison.
Notre architecte a démarrer l’étude de surélévation (phase conception) en concertation avec les demandes du maitre d’ouvrage. Le dossier en vue de l’obtention du PC a été réalisé. Ce dossier comprend principalement les documents suivants:
  • Récépissé de dépôt d’une demande de permis de construire ( cerfa n°13406*06)
  • Un plan de situation identifiant la parcelle
  • Le plan masse (vue aérienne de la zone
  • Le plan de coupe
  • Une description du projet de surélévation
  • Les plans du projet
  • Des documents photographiques

Le délai d’instruction par les services de l’urbanisme est de 3 mois maximun. La durée de validité est  de 3 ans . Après une première demande de modification le dossier amendé a été accepté.

La conception d’architecture et décoration d’intérieur

Notre architecte et décoratrice d’intérieur a réalisée la conception et l’aménagement de la partie intérieure de la maison surélévée. A travers des visuels 3D le client a pu se projeter dans son futur habitat. Des réunions de travail ont permis en collaboration avec le maître d’ouvrage, de définir l’organisation des différents espaces , les agencements et éléments décoratifs.
chambre fille visuel 3D malakoff

La maîtrise d’oeuvre

Le maître d’oeuvre ici l’architecte d’intérieur a définit un cahier des charges décrivant l’ensemble des travaux a réaliser, avec un planning sur 6 mois, et a choisit l’entreprise Bateco pour les travaux de surélévation et rénovation.
La maîtrise d’oeuvre a consisté à suivre les travaux, à traiter les problèmes rencontrés tout au long du chantier . Nous avons organisé des réunions de chantier avec le client et les principaux intervenants régulièrement. L’avancement des travaux a fait l’objet de compte rendu régulier (voir un exemple de compte rendu). Un point important de la maîtrise d’oeuvre a été la gestion des commandes et livraisons.
Planning surélévation maison 92

Surélévation maison : Les travaux

Démolition et dépose

Tous les espaces (SdB, WC, chambres,…) ont été démolis seuls les murs de façades ont été gardés. La couverture et charpente ont été déposées.

démolition projet surélévation maison

Maçonnerie, couverture et isolation

Avant de démarrer la réalisation de la surélévation il a fallut bâcher le R+2 . Les murs ont été réalisés , la charpente posée , puis la couverture en zinc . Cette couverture à intégrée 3 grand velux avec volet roulant motorisé. Une étanchéité et une isolation de la toiture a été réalisé à base de triso-super 12 + laine de roche.
Le R+1 et R+2 ont été complètement restructurés par notre architecte d’intérieur. Le RdC a juste été repeint.
 
maçonnerie surélévation maison
isolation et couverture en zins surélévation maison

Plomberie sanitaire et chauffage

La chaudière du sous sol alimente tous les radiateurs et l’eau chaude sanitaire (ECS). Toute la distribution ECS et chauffage a été complètement modifiée. La distribution est faite en PER multicouche

La SdB

Une grande douche en pierre sur mesure a été installé. On trouve un meuble double vasque de salle de bain en teck de chez tikamoon. Le chauffage est réalisé par un sèche serviette.
 
 
pose parquet carrelage sol meuble vasque

Le WC

Dans cet espace on trouve un WC suspendu type geberit avec un habillage carrelé

 

Electricité

Toute l’installation électrique a été modifiée et les composants de marque Schneider modèle Odace ont remplacés les anciens suite à la restructuration des différentes pièces.

Revêtements de sols et murs

pose parquet carrelage sol meuble vasque

Les chambres

Les 4 chambres (murs et plafonds) ont été peintes, chacune en plusieurs couleurs. Pour les sols un parquet en chêne massif a été posé.Les boiseries (portes, agencements,..) et tuyauteries ont aussi été peintes.

La SdB

Sur les murs un carrelage métro blanc et noir a été posé. Au sol un carrelage type carreau de ciment a été installé. Un faux plafond en placo hydrofuge intègre des spots et un aérateur silencieux.

Le WC

Sur les murs jusqu’à 1m de haut un carrelage métro blanc et noir a été posé. Au sol un carrelage type carreau de ciment a été installé identique à celui de la SdB. Un faux plafond en placo hydrofuge intègre un spot et un aérateur silencieux.

La cage d’escalier

Du Rdc au R+2 la cage d’escalier a été repeinte et les marches en bois poncées et vernies

Surélévation maison : L’agencement sur mesure

Divers agencements sur mesure ont été réalisés en Mdf écologique peint et en chêne massif

Agencement sur mesure au R+2 (espaces parentals)

Notre designer de mobilier à créé les espaces de rangements (dressing, ..) sur un linéaire complet de 2 murs.

agencement R+2

agencement sur mesuredressing sous pente

Agencement sur mesure au R+1

réalisation d’un escalier en chêne massif sur mesure pour accéder à une grande mezzanine. En dessous de l’escalier des espaces de rangement ont été aménagés et un bureau en placage chêne avec des tiroirs fait face aux rangements.

Rénovation des façades

Les façades existantes étaient de véritables passoires thermiques. Dans un premier temps les trous et fissures ont été traités. Le deuxième temps à fait l’objet d’un traitement au karscher. 
Pour finir un enduit monocouche coloré a habillé et décoré les façades de cette maison.
Les descentes et gouttières ont été changées par des conduits en zinc. Les volets ont été remplacés.