Comment dépolluer son air intérieur ?

Le constat

Nul ne peut ignorer aujourd’hui que le degré de pollution de notre planète ne cesse d’augmenter. Un autre constat est que la pollution de l’air de nos habitats est encore plus forte que la pollution extérieure. Nous constatons tous que le nombre de maladies (allergies, bronchites, rhinites, cancers,..) liés à cette pollution ne fait que croître et touche maintenant 1/3 de la population.
Les espaces confinés où nous passons la majeure partie de notre temps  contiennent des centaines de polluants. D’après l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), la plupart des habitats testés sont pollués par du formaldéhyde, une molécule classée cancérogène.
Selon l’OMS, « la pollution de l’air est le principal risque environnemental pour la santé dans le monde ». La pollution de l’air intérieur entraine tous les ans le décès prématuré de près de 6,5 millions de personnes dans le monde. Dans la zone Europe (53 pays), on estime à 600 000 décès par an liés à la pollution de l’air. 
allergie pollution
sources de pollution

Quelles sont les sources de pollution dans nos intérieurs

Comment lutter contre la pollution si on en connait pas les causes ?
Ils existent de nombreuses sources de polluants:

Les polluants dus aux animaux et moisissures

les animaux sont une des principales sources d’ agents infectieux. L’humidité est une autre cause car elle génère des moisissures.

Les polluants chimiques

  • Parmi ces polluants un des plus dangereux est le monoxyde de carbone (CO) . Il est du à des appareils de chauffage vétustes ou mal réglés.
  • Les composés organiques volatils ou COV (formaldéhyde, ..) sont présents dans la plupart des habitats. Les matériaux de construction, de décoration, d’ameublement (médium ,colles, peintures, .). La plupart sont cancérigènes.
  • Le plomb, les plastiques provoque des troubles graves (anémie,  troubles de la reproduction).

Les poussières

Les  poussières contiennent des particules (suie, pollens, spores ,etc..) pouvant générées des allergies

Le tabac

La fumée de tabac contient de nombreux produits toxiques à l’origine de pathologie tel que l’asthme, cancers , etc. C’est pourquoi aérer est important.

Les produits d’entretien

D’après une étude (INERIS), le formaldéhyde a été trouvé dans 91% des produits testés.

Quelles solutions pour dépolluer l’air de nos intérieurs ?

Après ce constat alarmant que faire ? Les industriels et nos gouvernements se sont emparés de ce sujet devenu un véritable enjeu de santé public. Plusieurs types de solutions existent, des plus simples aux plus sophistiqués.Voici un petit tour d’horizon.

Dépolluer l’air intérieur avec des produits dépolluants

Dépolluer avec de la peinture

C’est un paradoxe certaines peintures issues de la recherche intègrent des composants dont la formule est tenue secrète, permettant de  neutraliser les éléments toxiques présents dans l’air de nos habitats.

Les peintures Captéo de Tollens détruiraient  80 % des polluants grâce à un processus d’absorption et de destruction chimique  .

Dépolluer avec des textiles

La société Linder a inventé des rideaux dépolluants. Elle a fabriquée un tissu  qui permet de dépolluer l’air de nos logements. Selon des tests effectués le procédé  « détruit en quatre jours la quasi-totalité des formaldéhydes et des aldéhydes en suspension ».

Dépolluer avec un purificateur

De nombreux produits existent sur le marché et vous pourrez trouver des études comparatives vous permettant de choisir le produit le plus adapté à vos besoins.Les appareils dignes de ce nom comportent plusieurs types de filtres (HEPA, charbon actif,…). Pour notre part nous recommandons le Lévoit.

Dépolluer avec du lambris

La société SM bois à innover avec son lambris dépolluant. Le produit appliqué sur son lambris (secret bien gardé) permet de dépolluer l’air intérieur !

Le lambris baptisé « PURE HOME » a permis une diminution de 60% à 80% des COV . Trois versions sont disponibles 

Dépolluer avec des plantes

Joindre l’utile à l’agréable en utilisant des plantes dépolluantes tel que l’Aloé Vera, Le chlorophytum ( testée par la Nasa, permet d’éradiquer le formaldéhyde et le monoxyde de carbone),etc…

 Dépolluer en utilisant des matériaux écologiques

Le plus simple pour dépolluer est de ne pas polluer ! Les matériaux utilisés pour le bâtiment , la décoration, l’ameublement sont une source importante de pollution. Fort heureusement des matériaux écologiques permettent de construire et rénover , décorer, meubler de manière saine. Chardon edition a choisi cette voie à travers ses diverses prestations. Lire comment réduire la pollution-intérieure due à la décoration et au mobilier

Dépolluer en aérant

Il nous reste la méthode la plus simple pour réduire la pollution intérieure mais néanmoins efficace : aérez !
Capteo de tollens
purificateur d'air levoit
lambris dépolluant
aloe vera plante dépolluante